Formes d'effets audionumériques adaptatifs
DAFx

mise-à-jour du 02/03/04

 

Les effets audionumériques adaptatifs peuvent revêtir plusieurs formes, selon le nombre de sons traités, selon leur nombre de canaux, selon le son d'où sont extraits les descripteurs.

Effet auto-adaptatif (ou interne)

 

 

Schéma d’un effet auto-adaptatif : le signal d’entrée x(t) sert à extraire les descripteurs, qui sont transformés en valeurs de contrôle (mapping).

 

Effet adaptatif croisé (ou externe)

 

Schéma d’un effet adaptatif croisé (avec contrôle gestuel) : les signaux d’entrée x1(t) et x2(t) sont différents. Les descripteurs sont extraits de x1(t) (voire de x1(t) et x2(t), comme dans le cas de la synthèse croisée).

 

Effet adaptatif multicanal

Bien évidemment, les effets adaptatifs peuvent être multicanaux, auquel cas les descripteurs sont extraits de chaque canal séparemment et comprennent aussi des descripteurs croisés (décrivant les liens entre canaux).

 

Schéma d’un effet adaptatif stéréophonique. Les descripteurs concernent chaque canal et les relations entre canaux.

 

Effet adaptatif postgrade

Les formes présentées jusque ici (auto-adaptatif, adaptatif croisé et multi-canal) faisant toutes une extraction de descripteurs dans le(s) signal(aux) d'entrée. Il s'agit de formes rétrograde. Il existe aussi des formes postgrades, où les descripteurs sont extraits du/des son(s) traités, comme c'est le cas pour le filtrage adaptatif en télécommunications.

 

Schéma d’un effet adaptatif postgrade: les descripteurs sont extraits du son traité.